Les cours de step sont très populaires dans les salles de sport, et pour cause, ils permettent de dépenser de l’énergie de façon efficace, le tout dans une ambiance rythmée et conviviale ! Arrivée des États-Unis dans les années 80, cette pratique sportive n’en finit pas de faire des adeptes et ne se limite pas à un genre particulier, hommes comme femmes y trouvent leur compte. Découvrez sans plus attendre les différents bienfaits que procure une séance de step.

Pourquoi se lancer ?

Cette pratique sportive, relativement connue du grand public, fait des émules puisqu’elle est simple d’approche, elle ne nécessite pas beaucoup de matériel. D’ailleurs, elle tient son nom du mot anglais « step », qui signifie « marche ». Il s’agit donc de pratiquer ce sport dynamique à l’aide d’une marche (un stepper) posée devant soi, et d’y réaliser des séries d‘exercices de montée et de descente, des enchaînements précis, voire des chorégraphies entières pour les habitués. Rien de plus aisé ou presque, puisque ce n’est pas si facile que ça en a l’air, il faut de l’énergie à revendre. Une chose est sûre, les calories vont se brûler rapidement (environ 500 calories pour une séance d’une heure). Que vous cherchiez à perdre du poids, ou à vous dynamiser, peu importe, le step est un sport qui fait bouger le corps de haut en bas. Afin de savoir si ce sport est fait pour vous, vous pouvez toujours tester une séance gratuite, pour des informations complémentaires, rendez vous sur http://lady-concept.fr/.

Les bienfaits d’une séance de step

Les bienfaits sur le corps après un cours de step se ressentent, et sont autant physiques que mentaux. Tout d’abord, le step sollicite énormément les muscles avec les divers mouvements à effectuer. Si vous cherchez un sport qui va faire travailler votre renforcement musculaire, c’est bien lui. Les bras, le fessier et les jambes (notamment les cuisses) ne sont pas près de se reposer ! La forme est maintenue et vous faites cela sur un rythme entraînant, le but étant de garder une cadence particulière. De ce fait, cela améliore entre autres votre endurance, cela tonifie le cœur et booste votre système respiratoire. Vous travaillez en même temps votre sens de l’équilibre, votre posture et votre sens de la coordination. Vous pouvez le pratiquer chez vous naturellement, en vous procurant un stepper, mais le mieux reste de le faire en collectif, où vous serez entraîné par le rythme du groupe.

Les recommandations

Tout le monde peut s’y mettre, cependant veillez à respecter certaines règles de base car faire du sport n’est pas anodin. Ne pratiquez aucun sport sans l’avis préalable de votre médecin, spécifiquement lorsque vous n’avez pas eu d’activité physique régulière depuis longtemps. L’endurance que demande le step peut ne pas être conseillée pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiovasculaires ou d’insuffisance respiratoire chronique.