Depuis quelques années en France, les sports de montagne attirent de plus en plus de personnes. En effet, les chaînes de montagnes ne manquent pas, comme Courchevel qui est la destination la plus populaire pour les amateurs de sport en haute altitude. Découvrez comment profiter au maximum des meilleurs sports de montagne.

Le ski : un sport de montagne populaire

Les montagnes sont des terrains propices à plusieurs sortes d’activités sportives, surtout pendant l’hiver et la tombée de neige. Pendant cette période, le sport le plus célèbre est le ski. Préparez vos bâtons de ski et vos raquettes les plus solides, et une fois arriver au sommet, lancez-vous à la descente de montagne. C’est un sport qui sollicite un équilibre parfait. Pratiquez sur des terrains sans rochers ni arbres pour plus de sécurité. En général, il y a des autorités locales qui vous indiqueront les zones autorisées et non autorisées pour faire du ski. Préparer vos bâtons de ski et vos raquettes les plus solides, et une fois arriver au sommet, lancez-vous à la descente de montagne. Des recherches ont montré que la pratique du ski en montagne améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire, car l’altitude et l’accélération du rythme cardiaque provoquent la création de plus de sang et d’oxygène. Ce qui aura pour conséquence de faire travailler le cœur. Les deltoïdes et les muscles des jambes seront aussi plus sollicités. En visitant www.clubaltitude.fr, vous pouvez visiter les domaines skiables les plus célèbres.

Un sport de montagne pour amateur de vitesse

Au cas où vous cherchez plus de vitesse et de sensations fortes, vous pourrez essayer également le snowboard. C’est un autre sport de montagne très pratiqué. Vous n’aurez besoin que d’une planche de snowboard et d’une combinaison bien chaude. Les lunettes de protection contre la neige sont optionnelles. Pour les professionnels, il est possible d’exécuter des figures acrobatiques lors des sauts. Le snowboard est une discipline sportive intégrée dans les Jeux olympiques d’hiver depuis 1998, dont la première édition s’est tenue au Japon. Comparé au ski, il nécessite plus de technique, d’équilibre, mais aussi de coordination visuelle. Votre proprioception en sera grandement développée. La raison est que votre position corporelle (de profil, les pieds posés l’un derrière l’autre sur la planche) sera moins stable sur une planche que sur vos raquettes de ski. Cela aura pour effet de travailler tous les muscles du corps. De ce fait, choisissez une planche solide, avec des fixations et des bottes adaptées. Vous pourrez trouver ces équipements dans les magasins sportifs spécialisés. Le snowboard se pratique généralement dans les montagnes avec une neige poudreuse, comme dans les stations des Pyrénées par exemple.

Alliez sport et randonnée

Si vous ne cherchez pas forcément la sensation forte et la performance sportive, vous pourrez vous orienter vers le ski de randonnée. Comme son nom l’indique, il s’agit du ski pratiqué en randonnée. Il n’y a donc pas de descente à effectuer en montagne. Le but est de parcourir la montagne avec sa paire de skis. C’est quand même un sport qui nécessite de l’endurance et de bons matériels. En effet, la neige sur la montagne peut être poudreuse, cartonnée ou gelée. Il faudra alors une paire de skis équipés de crampons et de peaux de phoques pour éviter les glissades en pente abrupte. Si vous ne cherchez pas forcément la sensation forte et la performance sportive, vous pourrez vous orienter vers le ski de randonnée. Le traîneau est aussi une autre alternative idéale pour les randonnées ; vous serez installé confortablement sans avoir à être debout tout le temps. Le ski alpin n’est donc pas cantonné à une seule discipline, elle peut être effectuée dans le cadre de simple loisir (ski de randonnée) ou de sport de compétition (slalom).

Précautions et préparatifs spécifiques aux sports de montagne

Avant d’aller en montagne, il faut veiller à ce que le matériel de sport et le matériel de sécurité soient complets. Emportez vos bâtons et raquettes de skis, votre snowboard ou traîneau, toutefois, n’oubliez jamais d’emporter un asque pour la tête, ainsi qu’une boîte à pharmacie pour précaution en cas d’imprévu. N’oubliez pas également les vêtements chauds et la boisson chaude dans une bouteille isotherme. Ensuite, il est indispensable de vérifier la météo avant de partir. Un temps chaud peut provoquer des chutes de neige ou avalanches. Si vous êtes un novice, faites-vous accompagner par un professionnel formateur avant de vous lancer seul. Pratiquer un sport montagne vous permettra d’avoir une condition physique plus résistante. L’air des montagnes est pur, donc bénéfique pour la santé. Le paysage est unique, agréable à la vue. Enfin, il y a les stations de ski qui accueillent chaque année plusieurs touristes et sportifs du monde entier pour bénéficier des joies de la montagne en hiver. Ces stations de ski peuvent servir de lieu d’hébergement et de location de matériel.