La batterie de votre vélo électrique vous a lâchée ? Ou tout simplement vous voulez acheter une batterie de réserve ? Il faudrait acheter un modèle compatible avec votre VAE. Découvrez les critères essentiels à considérer pour trouver la batterie qu’il vous faut.

Un vélo électrique : qu’est-ce qui le différencie des autres modèles ?

Le vélo électrique possède la même forme qu’un vélo classique, mais est équipé d’un moteur et d’une batterie qui permettent de faire avancer le vélo sans gros efforts pendant les sorties. Il suffit de pédaler doucement pour le mettre en marche, même dans les côtes. Toutefois, le niveau d’assistance détermine le pilotage de l’engin. Les modèles haut de gamme se mettent en marche dès qu’on appuie sur les pédales.

Attention ! Sans pédalage, le moteur s’arrête ! Et selon les normes imposées par la loi, la vitesse ne doit pas dépasser les 25 km/h et la puissance électrique du moteur d’un VAE est limitée à 250 watts. Au-delà, il est classé « cyclomoteur » et nécessite une immatriculation et la souscription à une assurance.

Sur le commerce, il existe toute une gamme de vélos électriques. Pour choisir le bon modèle, vous devez prendre en compte le lieu d’utilisation et le confort :

·         En ville, préférez un vélo avec un dos droit et un guidon relevé

·         En forêt et sur une route accidentée, privilégiez un vélo tout terrain

Concernant la batterie, la capacité est évaluée en Wh (ou watts par heure). Une batterie ayant une grande autonomie dispose d’une grande valeur en Wh. Néanmoins, plusieurs éléments peuvent impacter sur l’autonomie comme le vent, le poids total en charge du vélo, le dénivelé, la force de pédalage, etc. En tout cas, même si la batterie est à plat, vous pouvez toujours pédaler pour rentrer chez vous. Pas besoin d’un service de dépannage ! Si vous recherchez une batterie de vélo gitane,  rendez-vous sur  www.velobatterie.fr

Comment choisir sa batterie ?

L’emplacement de la batterie de vélo électrique est un critère très important au moment de l’achat. Le choix se fait en fonction de l’usage. La batterie située sur le porte-bagage est la plus prisée. D’ailleurs, c’est la solution idéale si vous voulez transporter des enfants ou des bagages. La batterie fixée au cadre ou à l’avant du vélo quant à elle aussi un bon compromis pour porter. Il y a également la batterie à l’arrivée de la selle. Cependant, elle peut nuire à l’esthétique du vélo ! Pour faire du cyclotourisme, mieux vaut se tourner vers une batterie sur le tube diagonal. Pour terminer, si vous recherchez un vélo de ville, optez pour une batterie à l’avant. Elle peut convenir à n’importe quel type de porte-bagage.

Pour ce qui est de la technologie, la batterie en lithium ion a le vent en poupe. Elle est plus légère et moins encombrante que ses prédécesseurs. De plus, l’autonomie peut aller jusqu’à 205 km pour les modèles performants. De même, la batterie est recyclable et sa durée de vie moyenne est de 5 ans. Pour la batterie au Nickel, elle doit être complément déchargé avant la recharge. Sinon, vous risquez de réduire considérablement sa durée de vie.

Pour la capacité, si elle n’est pas clairement indiquée, en moyenne, 1 ampère équivaut à 4 km. Exemple : Si votre batterie 10 Ah, alors la capacité est de 40 km environ.

Remarque importante : Toutes les batteries sont compatibles avec tous les vélos électriques, à condition de choisir la même tension et d’adapter la connectique.

Où trouver des batteries de VAE ?

Vous recherchez des batteries de bonne qualité à prix cassé ? Faites vos achats en ligne ! Vous y dénicherez une vaste collection de batteries de toutes les marques pouvant s’adapter à tous les budgets. Malgré tout, ne vous trompez pas d’adresse ! Sur internet, vous risquez de tomber sur des arnaqueurs. Donc, soyez vigilant. Effectivement, vous pouvez y dégoter de bonnes affaires, si vous achetez sur un site sérieux et réputé. N’hésitez pas à vous informer sur le site marchand avant de vous lancer : demandez l’avis des clients de l’e-boutique, lisez les commentaires sur les produits vendus sur la plateforme… En outre, faites des comparaisons et renseignez-vous sur les conditions de vente (frais et délai de livraison, condition d’annulation, etc.) pour mettre en concurrence les sites : le prix d’un même modèle peut grandement varier d’un magasin à l’autre. Cela vous permettra de réaliser des économies.