Le trail est une pratique dont nous entendons de plus en plus parler. Alors qu’est-ce que c’est ? Très simplement, le trail c’est une course au naturel : un jogging dans la forêt, un running en montagne. Mais alors, si le trail est l’égal du running, pourquoi aurai-je besoin d’une autre paire de chaussures ? Parce que vous ne courrez ni sur route, ni sur piste mais sur des chemins qui peuvent être escarpés. Vos chaussures devront accrocher le terrain. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez consulter un comparatif de basket de randonnée que vous trouverez sur internet.

Comment choisir ses chaussures ?

Avant de vous dire quelle chaussure de trail choisir, il est important de vous expliquer comment choisir les meilleures chaussures de trail. Tout d’abord, il sera plus important de considérer le drop (différence d’épaisseur de la semelle entre l’avant et l’arrière de la chaussure) de votre chaussure de trail que celui de vos chaussures de running. Nous conseillons un minimum de 4 millimètres pour un minimum de confort. Au niveau de l’amorti, il s’agit d’un choix personnel. Tournez-vous vers des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Vous pouvez prendre pour base vos chaussures de running si vous en avez. N’oubliez pas, ces chaussures doivent êtres résistantes à l’eau et bien aérées !

Les chaussures de marques : un vrai plus pour la pratique ?

Maintenant, attaquons nous à ce comparatif. Au top des chaussures de trail, nous avons la marque Salomon, véritable pionnier des sports extérieurs. Leur modèle Speedcross 4 est tous terrains. Ses crampons permettront d’agripper le sol pour plus de sécurité. Très dynamique, il est également bien robuste. La Sportiva Akasha possède moins de drop que la Speedcross 4 de Salomon (6mm) mais n’en est pas moins enveloppante. Un peu plus lourde, elle est parfaitement waterproof et dynamique. Enfin, la Hoka One One Mafate Speed 2 est la plus légère. Avec son drop de 4mm et ses 295g, vous les sentirez à peine. Attention aux plus sensibles des genoux, elles a moins d’amorti !

Que valent les chaussures de marques non spécialisées ?

Sans choisir parmi les grandes marques de trail, vous pouvez vous tourner vers des marques plus généralistes comme Nike, New Balance ou Asics. Que valent leurs chaussures de trail ? Allons voir ! Avec leur drop de 4 mm et leur 258g les chaussures Air Zoom Terra Kiger 4 de Nike n’ont rien à envier aux plus grandes. Elles possèdent un bon amorti. Très confortables et dynamiques, ces chaussures de trail Nike peuvent intégrer notre classement des meilleures chaussures de montagne. Plus abordable, Asics propose ses Asics Alpine XT. Plus polyvalentes et donc moins spécialisées, elles possèdent un bon amorti. Cependant, contrairement aux chaussures de trail de marques spécialisées, elles pourraient ne pas être adaptées à une utilisation répétée en milieu montagneux. Elles serait plus adaptées à une utilisation urban-trail.

Vous savez maintenant quelle chaussure de trail choisir. Notre conseil : dirigez-vous vers des chaussures de marques spécialisées. Elles dureront plus longtemps et sont développées spécialement pour la discipline. Pensez à ces 3 critères lors de votre achat : drop, amorti et résistance à l’eau pour que vos chaussures vous apportent dynamisme et confort. Bon run !