Les traileurs qui effectuent la descente en trail bénéficient d’un formidable terrain de jeu ainsi qu’une opportunité pour faire la différence avec une course officielle. Cet exercice compliqué nécessite l’apprentissage de technique pour bien descendre en trail si l’on souhaite progresser. L’astuce pour descendre en trail running consiste à développer une aptitude spécifique pour bien réussir cet exercice.

S’entraîner à la descente et vaincre sa peur

Les coureurs qui souhaitent améliorer la technique pour bien descendre en trail doivent faire preuve de patience en s’entraînant. La meilleure solution consiste à commencer par descendre un chemin sans obstacle ou renforcer les techniques sur une route. De cette manière, on ne se soucie pas encore des nombreux obstacles à éviter lors d’une descente en trail running.

Débuter l’entraînement en privilégiant les pentes douces afin de se concentrer sur la technique et développer des aptitudes utiles pour descendre en trail running comme le traitement des informations, la lecture de la trajectoire, la pose des pieds au bon endroit… L’astuce pour vaincre la peur de la descente est de prendre confiance en soi. En commençant l’exercice avec des pentes douces et courtes, on apprend à maîtriser son corps ainsi que ses capacités.

Maîtriser certaines techniques pour bien descendre en trail

Pour bien lire la trajectoire, le traileur devra porter sa vision à 2/3 m devant ses pieds. Grâce à cette précaution, le coureur pourra traiter l’information en collectant une banque d’images qui les renvoient à une technique précise pour chaque type de sentier : boue, feuilles, racines, granite, pierre, calcaire, schistes… Un bon traileur améliore son expérience de l’environnement en s’entraînant dans différents environnements. À force d’accroître sa faculté à analyser le terrain, cette faculté permet au sportif chevronné d’acquérir suffisamment de technique pour bien descendre en trail, gagner du temps, accomplir le trajet en toute sécurité et fournir moins d’efforts lors de cet exercice.

Techniques pour mieux descendre : positionnement du corps, rôle des bras…

La technique pour bien descendre en trail est d’engager tout le corps vers l’avant de telle sorte à être perpendiculaire à la pente tout en essayant d’être le plus relâché possible. Il est également important que lors de la descente, les coudes soient légèrement relevés, inutile de balancer les bras. Pour conserver son équilibre en abordant un virage serré ou en sautant en contrebas d’une marche, il suffit de lever légèrement les bras et épaules. La technique pour bien descendre en trail sur des pentes douces consiste à travailler en vitesse et en amplitude, sur les pentes raides et techniques, il faut privilégier les appuis et les déplacements latéraux.