Vous souhaitez débuter en trail running et vous ne savez pas par où commencer, il existe quelques clés pour bien commencer le trail en douceur tout en permettant au sportif de prendre un maximum de plaisir. Cette course effectuée en pleine nature peut se dérouler en montagne, dans une plaine, en forêt, désert ou campagne. Le sport représente également un état d’esprit, ceux qui souhaitent bien débuter le trail profitent d’une cohésion entre la nature et l’effort physique.
En quoi consiste le trail running ?
Pour bien débuter le trail, il faudra déterminer ses objectifs. Est-ce qu’il s’agit uniquement d’une solution pour se défouler en compagnie d’amis ou un exercice pour réellement prendre du plaisir grâce à ce moyen d’évasion en parcourant des distances plus ou moins longues ? Le traileur débutant doit porter des chaussures confortables, équipées de beaucoup d’amorties et de protection au niveau du pied. Découvrez la bonne paire de chaussures en faisant appel à des personnes compétentes qui vous guideront dans le choix de l’équipement de course à acheter en prenant compte du niveau d’expérience du coureur et le milieu à parcourir. Le principe de l’entraînement pour débuter en trail running consiste à alterner une séance d’entraînement facile à un entraînement difficile. L’entraînement difficile signifie une sortie longue en endurance.
Diversifier l’entraînement pour débuter en trail running
Les sportifs qui passent de la course sur route au trail doivent s’attendre à une période d’adaptation musculaire puisque les groupes musculaires mis en jeu lors de ces 2 disciplines diffèrent. Le plus important lorsque l’on souhaite débuter en trail running dans de bonnes conditions est de courir pour le plaisir. Il faut s’assurer de ne pas faire de trop longues sorties lorsque l’on commence cette nouvelle activité physique. L’apprenti traileur pourra s’initier en faisant du footing en pleine nature puis en augmentant petit à petit la longueur des sorties.
Quels sont les équipements pour débuter en trail running ?
Lors des premières sorties en trail, le coureur devra porter des chaussures adaptées, un short, T-shirt respirant, chaussettes de running, un sac, imperméable, une ceinture porte bidon ou sac à eau. Bien débuter le trail peut se faire en participant à des stages. Les stages de trail sont des solutions pour s’initier à la pratique de cette discipline ou pour se perfectionner. Le coureur novice peut choisir parmi différentes formules : week-end découverte, initiation, mini séjour… le stage est composé de sessions de course à pied et découverte de la région à travers des loisirs et diverses activités.