Comment choisir ses chaussures de running ?

Chaussure de running

La paire de chaussures constitue un élément incontournable lors de la pratique du running. À présent, les modèles sont diversifiés et les types sont nombreux. Ce qui rend le choix vraiment difficile lors de l’achat. Choisir ses chaussures de running convient à trouver le confort qui vous permettra de pratiquer le running dans de meilleures conditions tout en profitant au max du plaisir. Alors, comment bien choisir la meilleure chaussure pour le running ?

Quel style de course vous convient le mieux ?

Pour savoir votre façon de courir, vous n’avez pas besoin de vous diriger vers un laboratoire doté de chercheurs. Aussi, votre foulée change selon le moment à savoir lorsque vous êtes fatigué ou quand votre fréquence d’entraînement est haussée. Pour vous donner un coup de pouce, l’idéal serait de cerner votre tendance d’attaque. À titre d’exemple, déterminez quelle partie de votre pied est en contact direct en premier avec le sol.  Pour certains, il peut s’agir du talon, tandis que ce serait le milieu du pied voire même l’avant-pied pour d’autres. Si vous hésitez encore, il vous est possible de filmer votre pied au ralenti avec votre Smartphone.  À noter que votre foulée naturelle  est celle qui correspondra à vos sensations. Grâce à cette reconnaissance, vous aurez la possibilité de trouver de meilleur chaussure de running pouvant répondre à vos attentes. Cliquez ce lien pour de plus amples informations : sportifun.net

Quels sont vos objectifs ?

La question que vous devez poser est plutôt quel est votre terrain de pratique ? Si vous devez courir sur sentier, un basket de running de type trail fera sûrement l’affaire. En revanche, si vous pratiquez le running sur route, les chaussures de tennis et les modèles de sport collectif sont à bannir immédiatement. En outre, vous devez également déterminer vos attentes ainsi que vos objectifs. Pendant quelles heures souhaitez-vous courir ? Et ce, pour quelle intensité ? Êtes-vous en train de préparer un marathon ou vous faisiez justement la course à pied afin de conserver votre santé ? Quelle paire de running choisir ? Vous allez opter spécialement pour ces chaussures durant l’entraînement ou pendant la course ? En répondant à toutes ces questions, vous pouvez déjà sélectionner un basket pour la course à pieds ou pour compétition qui conviendra à vos attentes. Vous trouverez sur le marché une large gamme avec des modèles différents à savoir des types pour de longues distances et ceux pour de courtes distances.

Les critères à prendre en compte pour faire votre choix

Outre ces caractéristiques évoquées précédemment, il vous reste quelques critères à ne pas lésiner pour trouver les chaussures de running pouvant répondre à vos besoins. Il s’agit du choix de la souplesse et de l’amorti des chaussures de running. Il est impératif que vos chaussures soient à la fois confortables et résistantes aux chocs. Pour un meilleur confort, vos chaussures doivent assurer une excellente flexibilité et une stabilité accrue. Côté taille, ce critère doit être choisi en fonction de la largeur, de la longueur et des sensations de votre pied.