Comment bien débuter la course à pied ?

L’avantage avec la course à pied est que cet exercice physique est accessible aussi bien aux sportifs débutants qu’aux runners confirmés. La course à pied représente une liberté dans les horaires et des lieux d’entraînement presque illimités. Malgré cela, il existe quelques conseils pour bien débuter la course à pied. Ces astuces permettent de faire de ce sport une activité plaisante, les sportifs disciplinés pourront s’entraîner facilement, éviter les blessures ainsi que l’abandon.

Conseils pratiques pour bien débuter la course à pied

Le coureur débutant doit commencer progressivement. Au lieu de parcourir de longues distances en une seule séance, il est recommandé de diviser la course en alternant course et marche. Pour bien débuter la course à pied, le corps doit s’habituer au stress et aux efforts. Après une première session de course à pied, accorder un jour de repos avant le prochain entraînement. En effet, le corps a besoin de repos afin de se régénérer.

Il est recommandé de courir de manière naturelle et de faire de petits pas. En ce qui concerne le type de terrain, le choix de la surface varie selon l’objectif de l’entraînement. La meilleure solution est de varier les terrains : asphalte, parc ou forêt, sable, piste synthétique, tapis de course…

Débuter la course à pied en toute sécurité

Certaines erreurs de débutant en course à pied provoquent l’absence de progrès, des blessures, démotivation de l’apprenti sportif. Que l’on soit un coureur débutant ou expérimenté, il est crucial de bien gérer son entraînement en course à pied. Le sportif doit éviter de griller les étapes, enchaîner les séances, ne pas avoir honte de marcher pour récupérer. Le coureur débutant doit rester en totale aisance respiratoire, maîtriser l’endurance fondamentale est primordial au coureur de tout niveau. Pour bien débuter la course à pied, il ne faut pas s’imposer un rythme respiratoire, imiter la foulée d’un autre runner, vouloir battre son record à chaque séance.

Choisir de bonnes chaussures pour courir

Le principal investissement pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la course à pied est l’achat d’une bonne paire de chaussures de running. Ceux qui souhaitent bien débuter la course à pied ne doivent pas se contenter de porter des baskets ni de tennis, mais choisir des chaussures adaptées à cette activité. Pour choisir les bonnes chaussures, demandez conseil à un chef de rayon ou un vendeur d’une boutique spécialisée. L’expert pourra déterminer avec précision le type de foulée du coureur, évaluer les chaussures adaptées en fonction du poids, de la taille du coureur. La sélection se base avant tout sur le confort et non l’esthétique du modèle de chaussures.

Plan du site