De manière naturelle, chaque sportif a une façon différente de courir. La foulée du coureur lui est propre et souvent, la foulée est si naturelle qu’on l’oublie complètement une fois que l’on s’élance. Il existe pourtant des astuces pour améliorer ses performances de course et renforcer ainsi sa progression en course à pied.
Conseils pour améliorer ses performances de course
Plusieurs coureurs apprécient leur parcours régulier ainsi que le rythme de course agréable. Pratiquer la course à pied pour garder la forme et se débarrasser du stress du quotidien rend pourtant cette activité physique monotone et fait perdre la motivation du coureur. À force de courir tout le temps un rythme régulier rend l’entraînement ennuyeux et rigide. Les performances ne vont pas s’améliorer et les séances de jogging vont progressivement devenir une contrainte.
Pour y remédier, casser la routine en profitant de sa course à pied pour effectuer régulièrement de courtes accélérations afin d’apporter de la dynamique à l’entraînement et améliorer sa vitesse. Pour améliorer ses performances de course, ce sport n’est pas uniquement un entraînement d’endurance, mais également un gain de puissance. Pour cela, effectuez de temps en temps des sprints en côte. Varier également les allures de course ainsi que la durée des efforts en effectuant du fartlek.
Optimiser les performances en course à pied
Pour améliorer les performances de course, les efforts à fournir dépendent de plusieurs facteurs : le niveau et l’objectif à atteindre, la marge de progression qui est plus ou moins élevée en fonction des coureurs. Les efforts pour optimiser les performances varient selon l’expérience, l’âge, les niveaux du sportif, la dose d’entraînement… Compte tenu des nombreux profils de coureurs, difficile de proposer une recette type qui garantit une amélioration efficace. Par contre, on peut s’exercer à la course à pied en s’entraînant sur des mécanismes de base qui débouchent à une optimisation des performances.
Les leviers pour améliorer les performances de course
La VO2 max représente la capacité de l’organisme à consommer beaucoup d’oxygène. Cet indice se mesure en laboratoire ou sur le terrain en se servant de matériel portatif analysant les échanges gazeux. L’endurance varie de la valeur VO2 max ainsi que la capacité à les gérer sur une longue distance. Le coût énergétique représente la quantité d’énergie nécessaire pour parcourir 1 km. Pour améliorer ses performances de course, le sportif doit songer à effectuer des exercices de musculation. Le coureur doit également surveiller son alimentation. Les troubles digestifs font partie des premières causes d’abandon chez les apprentis sportifs.