Le Championnat du monde de course en montagne est une épreuve d’athlétisme organisé chaque année. Créée en 1985, cette épreuve fut nommée trophée mondial de course de montagne jusqu’en 2008. Ce n’est qu’à cette période que la discipline fut nommée championnat du monde de course en montagne. Ce rendez-vous annuel des fans de cette course extrême est organisé par l’association mondiale de course en montagne.

Différentes éditions des championnats du monde de course en montagne

La première édition de ce championnat du monde eut lieu le 23 septembre 1985 en Italie. L’épreuve se déroulait à San Vigilio di Marebbe, province autonome de Bolzano. En 1986, l’Italie fut une nouvelle fois le pays organisateur de l’événement. Cette fois-ci, l’épreuve se déroule à Morbegno – Sondrio – Albosaggia, Lombardie. La 3e édition de ce championnat a lieu à Keswick, Cumbria au Royaume-Uni. En 1989, la France accueille pour la première fois le Championnat du monde de course en montagne. Cette compétition s’est déroulée au Die – Châtillon-en-Diois, Drôme. L’édition 2017, le 33e championnat du monde de course en montagne s’est déroulé à Pramena, Lombardie, une région d’Italie. C’est la 9e fois que ce pays d’Europe du Sud accueille cet événement.

Championnats du monde de course en montagne 2017

Les championnats d’Europe de course en montagne 2017 furent organisés le 8 juillet à Klamnik en Slovénie tandis que les championnats du monde de course en montagne se sont tenus le 30 juillet à Pramena Lecco en Italie. La sélection de l’équipe française qui participe au championnat international prend en compte les résultats des championnats de France qui a lieu le 4 juin 2017 à Culoz, les résultats des courses du challenge montagne 2017 et le potentiel des athlètes concernant la discipline. Les conditions de sélection des athlètes concernent la course en montagne ainsi que toutes les sélections possibles en équipe de France qu’importe la discipline.

Différentes épreuves des championnats du monde de course en montagne

Cet événement majeur attire des athlètes professionnels et amateurs passionnés de course en montagne. Durant cet événement sportif, on distingue 4 classements : junior femme individuelle et par équipe, senior femme individuelle et par équipe, junior homme individuel et par équipe, senior homme individuel et par équipe. Si l’épreuve individuelle récompense le coureur, les résultats par équipe dont les résultats se calculent en prenant compte des efforts collectifs récompensent les athlètes de même nationalité. Pour information, la 34e édition du Championnat du monde de course en montagne aura lieu à Canillo le dimanche 16 septembre 2018.